Hänsel et Gretel s’amusent au lieu de travailler, lorsque leur mère rentre à la maison et les découvre dansant et chantant. Elle entre dans une colère noire et les envoie quérir leur nourriture dans les bois. Insouciants les enfants se perdent dans la forêt et font la rencontre d’êtres fantastiques et merveilleux. Malheureusement pour eux, ils découvrent l’antre d’une sorcière maléfique. Après bien des péripéties, retrouveront-ils leur chemin et reverront-ils leur mère ?
L’histoire de ce conte nous la connaissons tous, nous avons été bercés depuis l’enfance par ce récit enchanteur. Voici une bonne occasion pour le redécouvrir comme vous ne l’avez jamais imaginé dans sa version lyrique sur grand écran !
Le film sortira au cinéma dans la région Grand Est en décembre 2022, restez connectés avec nous sur nos réseaux !
La directrice musicale Jeanne Bégard, âgée de seulement 18 ans, commence très jeune ses études au Conservatoire de Metz tout d’abord en piano puis en chant lui faisant découvrir l’opéra en participant à des productions de l’opéra de Metz, notamment Hänsel et Gretel. C’est là qu’elle découvre la direction d’orchestre et s’y prend de passion.
En 2016, elle débute ses études en chant et piano au Conservatoire à rayonnement régional de la ville de Strasbourg puis poursuit en direction d’orchestre dans la classe de Theodor Guschlbauer et Miguel Etchegoncelay depuis 2019
Elle a la chance de participer à une masterclasse avec l’orchestre national de Metz qui la conforte dans son choix de poursuivre dans cette voie, tout en continuant sa pratique du chant en participant en 2022 à la création originale de l’opéra « les Rêveurs de la lune », produit par l’opéra national du Rhin.
Margot Canale, jeune mezzo-soprane strasbourgeoise, a découvert l’opéra à la Maîtrise de l’opéra national du Rhin, avec laquelle elle fît de nombreuses productions. Elle a ensuite obtenu son Bachelor et son Master en art lyrique à la prestigieuse Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne en Autriche dans la classe du baryton Peter Edelmann.
Malgré son jeune âge, Margot a déjà fait ses débuts dans des rôles tels que : Conversation (Les Plaisirs de Versailles) et Eurilla (Cupido Perfido) de Marc-Antoine Charpentier avec la Philharmonie de Bratislava, Mercedes (Carmen) de Georges Bizet dans le cadre d’une tournée italienne (Arena Regina di Cattolica, Teatro Sanzio di Urbino, Teatro di Cagli et Teatro Gentile di Fabriano). Elle a notamment déjà chanté le rôle de Hänsel au Carnegie Hall de New York et au Théâtre Off de Vienne, ainsi que Octavia (l’Incoronazzionne di Popea) et la Zweite Dame (die Zauberflöte) au Lincoln Center (Bruno Walter Auditorium) de New York. Elle a également eu la chance de faire ses débuts au Théâtre d’État de Prague en République tchèque dans le rôle de Cherubino (Le Nozze di Figaro), rôle qu’elle a déjà interprété au New York Lyric Theater ainsi qu’au Teatro Communale di Narni en Italie.
Margot est membre du Festival ISING! avec lequel elle a eu l’occasion de débuter au théâtre de Jiangsu et Suzhou en Chine.
Lauréate de nombreux concours internationaux, Margot est aussi une grande passionnée de musique contemporaine; c’est ainsi qu’en 2018 elle interpréta le rôle de Faidra de l’opéra éponyme d’Emile Vickliky au Théâtre antique de Tabor en République tchèque.
En 2020, elle devient membre de l’opéra studio du théâtre de Schönbrunn avec lequel elle interprétera les rôles de la sorcière de Hänsel et Gretel, mais aussi la Sœur Marie (Le Dialogue des Carmélites), Rosina (Il Barbiere di Siviglia) et aussi la Dritte Dame (die Zauberflöte).
Elle fît notamment ses débuts en 2021 dans le rôle de Flora (La Traviata) au Théâtre de Baden en Autriche, rôle qu’elle reprendra en 2022.
Inés était Barbarina dans Les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra de Metz en Avril 2021 et est invitée à chanter au Festival Volcadiva en été 2021.
Elle rejoindra en Septembre l’Ensemble Pygmalion pour Fidélio de Beethoven à l’Opéra Comique de Paris.
Inés Lorans commence sa formation musicale à la Maîtrise de Bretagne de Rennes, avant d’entrer au Conservatoire en Chant et Piano où elle obtient en 2011 son CFEM dans les deux disciplines.
Elle poursuit ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et obtient sa License (2015) et Master (2017) avant de rejoindre en 2018 l’Opéra Studio de Ténérife pour chanter Elvira dans l’Italienne à Alger. Une production en collaboration avec l’Opera Comunale de Bologne.
En Opéra, Inés à chanté les rôles de Juliette (Roméo & Juliette de Gounod), Gretel (Hänsel & Gretel de Humperdinck), Elvira (Italienne à Alger de Rossini), Eurydice (Orphée aux Enfers d’Offenbach), Clorinda (La Cenerentola de Rossini) où encore Barbarina (Les noces de Figaro de Mozart).
Passionnée également d’Oratorio, Inés a tenu la partie soliste dans de nombreux concerts en chantant le Requiem de Fauré, le Messie de Handel, Carmina burana de Carl Orff, les Vêpres de Monteverdi, Chichester Psalms de Bernstein, la Messe de Ste Cécile de Gounod, la Messe en Ut, le Requiem et le Exsultate Jubilate de Mozart parmi d’autres. Elle s’est produite dans de nombreux récitals à Londres (Barbican Hall, Wigmore Hall, Song in the city) mais aussi à Madrid (Auditorio Nacional).
Inés a également participé à de nombreuses masterclass avec des artistes de renommée internationale telles que Mariella Devia, Teresa Berganza, Helen Donath, Amanda Roocroft…
Julien Jelali, 24 ans est passionné depuis toujours par la musique classique et le chant lyrique. Il intègre à l’âge de 8 ans la Maitrise de l’Opéra National du Rhin où il apprend le chant choral et où il aura la possibilité d’interpréter des rôles dans différentes productions telles que : L’enfant dans « Der Jasager » de Weill, Gavroche dans « Louise » de Charpentier, le duc Richard of York dans « Richard III » de Battistelli.
Il décide par la suite de poursuivre son apprentissage au Conservatoire de Colmar où il y prépare sous la direction de Chantal Studer son DEM de chant ainsi que les concours des Conservatoires Nationaux Français.
Julien aura la chance de débuter dans le rôle de la Grande Prêtresse dans « Didon et Enée » de Purcell à l’Opéra National du Rhin, ainsi que le rôle de Cupidon dans l’opéra « Orphée aux enfers d’Offenbach » produit par Brin de Folie à Strasbourg. Il est également soliste contre ténor dans le « Messie » de Haendel à la Cathédrale de Strasbourg avec l’orchestre du Rhin.
En 2022, Julien chantera le rôle du Roi Achille dans « La belle Hélène » au Festival Offenbach, mais également le rôle de Joseph dans une comédie musicale originale intitulée « Marie, la plus belle histoire d’amour de tous les temps ».
En avril 2019, elle présente le rôle de la deuxième Dame (La flûte enchantée de Mozart) dans Labopéra en Alsace. En juillet 2019, elle présente le rôle de Halka de Moniuszko en Pologne.
Yuko Naka est une jeune mezzo-soprane francophile. Elle effectue ses études musicales au Collège de Musique de l’Université d’Osaka, où elle obtient en 2009, ses diplômes d’enseignement du chant. Soutenue par la Fondation Zaleski, elle vient ensuite se perfectionner en France, où elle intègre l’École Normale de Musique de Paris.
En 2011, elle participe à la Master Class du CNIPAL à Marmande, à l’issue de laquelle elle est sélectionnée pour effectuer le stage de professionnalisation 2011-2012. En décembre, elle participe au Spectacle du CNIPAL, à l’opéra de Marseille et d’Avignon, mis en scène par Jean-Louis Pichon. En janvier 2012, elle se produit en récital à l’opéra de Marseille, de Toulon et d’Avignon. En mai de la même année, elle se produit en récital avec le CNIPAL à l’Opéra National de Bordeaux, dans le cadre des “Midi Musicaux”.
Puis, elle est la doublure de la soprano Sandrine Piau dans le rôle de Pamina (Die Zauberflöte de Mozart), à l’Opéra de Marseille. En juin, elle interprète un récital à l’Opéra National de Lorraine (Nancy), dans un programme italien. Elle est la doublure de Rosalinde dans Die Fledermaus de J. Strauss, spectacle du CNIPAL donné à l’opéra d’Avignon et de Marseille (Direction : Samuel Jean ; Mise en espace : Charles Roubaud). En juillet 2012, elle se produit en récital avec le CNIPAL au Festival Radio France et Montpellier. En janvier 2013, elle est à l’affiche de l’Odyssée des Solistes du CNIPAL à l’Opéra de Marseille, dans le cadre du week end inaugural de Marseille-Provence 2013. Ce même mois, elle se produit également en récital à l’opéra de Marseille et d’Avignon.
En avril, elle remporte le 2ème Prix (Catégorie Opéra) au Concours National de Chant de Béziers. En juillet, elle se produit en récital au Festival Radio France de Montpellier. En avril 2017, elle remporte le 1er prix (Catégorie Opéra) au Concours International de Chant de Bordeaux «Robert Massard». En août, elle remporte le prix du public au Concours International de Chant lyrique de Canari.
La jeune soprano Lisa Ollivier étudie actuellement à la Haute École des Arts du Rhin de la ville de Strasbourg dans la classe de Silvana Torto.
Lisa a participé deux années de suite aux récitals donnés dans le cadre de Musée en Musique à Grenoble. Elle a ainsi pu se produire avec un répertoire de musique russe ainsi qu’un répertoire tourné vers la musique viennoise.
Elle a interprété le rôle du prince Alexis dans L’Île de Tulipatan de Jacques Offenbach en mai et juin 2019 à Grenoble et dans ses environs. En août de la même année, elle a chanté dans le chœur de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach dans le cadre de l’Académie musicale de Fontaine-au-Bois encadrée par Francis Dudziak et s’est produite en tant que soliste au concert d’ouverture du festival de l’Île Chauvet avec un programme d’airs sacrés et d’opéra.
Parmi les rôles interprétés en récital et pendant ses études, on retrouve Susanna dans Les Noces de Figaro et Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, Cunégonde dans Candide de Bernstein, Adèle dans La Chauve-souris de Strauss Marguerite dans Faust de Gounod, Lakmé dans Lakmé de Delibes, Marie dans La fille du régiment de Donizetti et Cléopâtre dans Giulio Cesare in Egitto de Haendel.
Plus récemment, elle a joué la première dame dans une version abrégée de la Flûte enchantée de Mozart donnée à l’Église Sainte-Aurélie en juin 2021.
Notre orchestre est composé de jeunes étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de la ville de Strasbourg.
Premier violons :
Deuxième violons :
Alto :
Violoncelle :
Flûte :
Hautbois :
Clarinette :
Fagott :
Trompette :
Harpe :
Percussions :